Le forum de Disco-Vidéo 91

collectif de discothécaires et vidéothécaires du réseau de lecture publique de l’Essonne. Ce forum professionnel (ouvert à tous) a pour but de mutualiser des ressources, publier, diffuser, échanger des connaissances et des expériences...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Animation, mise en valeur des collections cinéma en 2010 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Quelles animations autour du cinéma avez-vous réalisé en 2010 ? confused
Pourriez-vous nous faire une rapide présentation de ces animations (projections, filmographies, expositions...), en précisant si elles ont eu (ou non) du succès ?
Pour les expositions, merci de préciser :
- chez qui vous les avez louées ou empruntées,
- si vous les avez créés, s'il est possible de vous les emprunter.
Merci Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur
Personne pour partager ses expériences ??? Si c'est par manque de temps, dites-nous juste l'intitulé des animations / filmographies... et si elles ont reçu un bon accueil du public.

Alors je commence...

A La-Ferté-Alais (notre annexe ouverte au public) nous avons lancé deux projets en 2010 qui ont tous les deux très bien fonctionnés :

Nous réalisons mensuellement depuis septembre 2010 des affiches A3 (réalisées sous Scribus, logiciel libre et gratuit) intitulées Pleins feux sur... qui mettent en avant 8 films qui viennent de rejoindre nos collections.
- Un encart important est consacré à un film français contemporain (Gainsbourg, Le premier venu, La journée de la jupe, Stella...) avec résumé et citation d'une critique presse.
- Un encart est consacré à un film le plus souvent américain, plutôt policier mais cela peut varier (L'échange, Les promesses de l'ombre, Bright star, Shutter Island...) avec résumé et citation d'une critique presse.
- Un encart est consacré à un film d'auteur (Woody Allen, Werner Herzog...) avec résumé et citation d'une critique presse.
- Cinq autres affiches de films sont reproduites dans le bas de l'affiche : 2 films classiques, 2 films moins connus (de genre ou d'auteur) et 1 blockbuster ou grand succès presse ou public.
L'idée générale était :
- de montrer au public que nous avions des films récents qu'il ne trouve pas forcément dans les bacs immédiatement (ils utilisent peu l'opac)
- de mettre en lumière des films qu'un public non cinéphile ne connaît pas forcément
- de montrer aux cinéphiles et au grand public qu'il y a des films de tout genre et pour tous les goûts
Les films sont marqués avec une étiquette, précisant "Plein feux sur... Septembre 2010", de sorte qu'ils puissent les repérer pendant 6 mois dans les bacs.
Conclusion, cela a tellement bien fonctionné, que les affiches restent affichées deux mois de suite au lieu d'un mois prévu initialement. On va donc maintenir ce mode d'animation et certainement l'étendre aux collections jeunesse (en adaptant la forme).

L'autre projet a été d'utiliser des panneaux A3 pour faire une présentation du cinéma israélien (panneaux téléchargeables sur le blog La petite vidéothèque). Une trentaine de films accompagnés de leur DVD ont donc été présentés dans 10 panneaux thématiques (Amours impossibles, Amours tabous, Famille...). L'animation devait durer un mois mais le public a répondu tellement favorablement, que nous l'avons laissé un mois de plus pour que les usagers aient le temps de voir les films qu'ils souhaitaient. Le sujet n'était pas facile mais à réellement rencontré le public dont les retours ont été très positifs. Nous allons donc poursuivre aussi ce type de mise en valeur des films, car il y a une réelle attente.

Pour info, ces panneaux accompagnés des films sont désormais mis à disposition des bibliothèques essonniennes par la bibliothèque départementale. Vous pouvez donc découvrir ce nouveau service intitulé Ciné en balade dans le catalogue des expositions dès aujourd'hui. L'offre a été étoffée pour vous proposer une choix varié et intéressant.

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum