Le forum de Disco-Vidéo 91
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Disco-Vidéo 91

collectif de discothécaires et vidéothécaires du réseau de lecture publique de l’Essonne. Ce forum professionnel (ouvert à tous) a pour but de mutualiser des ressources, publier, diffuser, échanger des connaissances et des expériences...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accueil de classes élémentaires (cycles 2 et 3) en cinéma

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Antoine (Massy)



Je poste ce message pour avoir vos remarques et conseils sur des accueils de classes, en l'occurrence des primaires (cycles 2 et 3). Nous souhaitons accueillir à partir de la rentrée 2011-2012.

Moi et mon collègue ne sommes pas habitués à accueillir des primaires, nous accueillons plus fréquemment des adolescents et adultes.

J'envisage de procéder ainsi pour une première séance, qu'en pensez vous ?

Déroulement de la séance :

- accueil des enfants dans l’espace
- présentation rapide de l’espace, des collections cinéma et musique, borne écoute, OPAC
- sous la forme d’un jeu de piste, quelques recherches pour mettre en pratique la présentation des collections et dynamiser la séance
- présentation des modalités de prêt et d’inscription
- introduction musicale au thème abordé sous forme interrogative simple avec écoute d’extraits musicaux ou diffusion d’extraits vidéo.
- temps d’échanges avec les enfants et consultation libre (encadrée)
- remise d’un document écrit sur l’espace Musique et cinéma + guide de l’usager

Liste des thèmes envisagés :

Le cinéma d’animation français
Le burlesque
Le western
Acteurs et actrices de cinéma
Comment on fabrique un film
Les grandes étapes de l’histoire du cinéma
Les genres cinématographiques
Le cinéma documentaire
Le film d’aventure

Que pensez-vous de ces thèmes pour traiter du cinéma avec des Primaires ?

Si vous avez des remarques, conseils sur une approche pour dynamiser la séance ; le faire seul ou à deux ?, la technique etc. Si vous avez une méthodologie pour ce type de public, je suis intéressé.

Nous pensons faire cela sur deux ou trois séances d'une durée d'une heure chaque fois : une séance (cf la première décrite plus haut) et deux autres sur le thème ou bien une séance et une seule autre sur le thème choisi.

Merci pour vos posts...
Antoine (Massy)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum