Le forum de Disco-Vidéo 91
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Disco-Vidéo 91

collectif de discothécaires et vidéothécaires du réseau de lecture publique de l’Essonne. Ce forum professionnel (ouvert à tous) a pour but de mutualiser des ressources, publier, diffuser, échanger des connaissances et des expériences...

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment animer une projection tout public - jeune public de "Tomboy"?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aude_M



Bonjour à tous.
Suite au visionnage d'une interview de la réalisatrice aux 15 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer (je ne peux pas mettre de lien externe, étant nouvelle sur ce forum, mais vous la trouverez sur youtube) nous envisageons de projeter "Tomboy" en séance jeune public, début juin. En effet, si Céline Sciamma n'a pas fait ce film directement pour les enfants, il nous semble très interessant qu'ils le voient.

Le film ne semble pas susceptible de choquer qui que ce soit (du moins chez les enfants, chez les adultes c'est une autre affaire je pense...) mais il soulève frontalement beaucoup de questions : les relations entre enfants, la question de l'identité, les stéréotypes, l'intégration, le mensonge, etc.

Nous pensons le proposer dès 9 ans, parce que le film sera en projection collective et surtout parce que nous souhaiterions qu'il donne lieu à une animation complète, au-delà d'une simple projection. Mais la question est : comment l'animer ?
Pour l'instant nous avons pensé à un ciné-goûter, de façon à ce que les enfants et les adultes aient un temps convivial après la projection pour en parler. Mais j'ai peur que cela ne suffise pas à faire sortir les impressions et éventuelles questions des plus jeunes.

Est ce que vous avez déjà eu des expériences d'animation de films "à questions" et éventuellement des suggestions pour celui-ci ?

Merci pour vos témoignages/observations/ réflexions...

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum