Le forum de Disco-Vidéo 91
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de Disco-Vidéo 91

collectif de discothécaires et vidéothécaires du réseau de lecture publique de l’Essonne. Ce forum professionnel (ouvert à tous) a pour but de mutualiser des ressources, publier, diffuser, échanger des connaissances et des expériences...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Formations 2011-2012

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Formations 2011-2012 Empty Formations 2011-2012 Sam 23 Oct - 22:11

aurélia@BDE

aurélia@BDE
Admin

Very Happy Merci de faire remonter tous vos souhaits de formation dans le domaine de cinéma ou de la vidéothèque, afin que la commission cinéma puisse en débattre et fasse des propositions au service formation de la BDE.

julie tchernookov



Bonsoir Aurélia,
Je viens de découvrir aujourd'hui l'existence du nouveau forum disco-vidéo91 : c'est une très bonne idée.
Pour les propositions de formations 2011-2012, ce serait bien d'avoir une formation sur la médiation des collections Image et Son vers le public carcéral et notamment les mineurs détenus en centres fermés.
Penses-tu que cela soit possible ?
A très bientôt

Julie
Espace Image et Son de Viry-Chatillon

3Formations 2011-2012 Empty Re: Formations 2011-2012 Mer 24 Nov - 0:42

aurélia@BDE

aurélia@BDE
Admin

julie tchernookov a écrit:Bonsoir Aurélia,
Je viens de découvrir aujourd'hui l'existence du nouveau forum disco-vidéo91 : c'est une très bonne idée.
Pour les propositions de formations 2011-2012, ce serait bien d'avoir une formation sur la médiation des collections Image et Son vers le public carcéral et notamment les mineurs détenus en centres fermés.
Penses-tu que cela soit possible ?
A très bientôt

Julie
Espace Image et Son de Viry-Chatillon

Chère Julie,
Ta demande de formation est à mon avis trop spécifique 'No' pour que la BDE puisse y répondre. Nous mettons en place des formations qui s'adressent au plus grand nombre (public averti mais aussi novice).

Pour l'année 2011, il est par exemple prévu :
- 2 journées de formation de base : Gestion d'une vidéothèque, Bien choisir ses films (donnée par moi-même)
- 1 journée sur l'actualité cinématographique des 2 dernières années (a priori avec Thomas Baurez, rédacteur à Studio-cinélive)
- 1 journée sur l'organisation de projections et d'animations autour du cinéma (l'intitulé, le déroulement et les intervenants sont encore à déterminer). Cette formation répondra peut-être à tes interrogations sur la médiation des collections cinématographiques en direction de mineurs. Elle ne répondra pas à tes interrogations sur la transmission à des populations détenues en centre fermé. Mais y-a-t-il là une spécificité ? Cela pourrait peut-être faire l'objet d'un nouveau message de ta part sur le forum.

'cheers' Toutes les propositions de formation restent les bienvenues. Elles serviront à élaborer le carnet de formations 2012. Continuez donc à faire remonter vos suggestions au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit, même si elles sont spécifiques'Wink'...

4Formations 2011-2012 Empty Re: Formations 2011-2012 Sam 4 Déc - 18:45

aurélia@BDE

aurélia@BDE
Admin

Julie,
Je viens de trouver une présentation d'un travail réalisé en milieu carcéral ATELIERS DE FORMATION ET D’EXPRESSION A LA PRISON DES BAUMETTES (MARSEILLE) - UNITE CREATION. Il y a à la fin une partie intitulée ressources associées qui présente d'autres expériences.
J'espère que cela t'aidera.

5Formations 2011-2012 Empty formation BDE 2011 Mar 7 Déc - 17:28

julie tchernookov



Aurélia,
Merci beaucoup pour tes réponses concernant les formations. C'est vrai qu'une formation pour les jeunes en milieu carcéral est beaucoup trop spécifique ; peut-être faudrait-il se "cantonner" à une formation pour les publics empêchés ?
En tout cas ta proposition de formation d'une journée sur l'organisation de projections et d'animations autour du cinéma m'intéresse beaucoup. Aussi, tiens -moi au courant quand tu en sais un peu plus sur les dates !
A bientôt,

Julie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum